vendredi 5 juin 2015

[Chronique #1] Les apparences de Gillian Flynn

Ce qu'en dit la 4e:
"Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller."

Synopsis:


Le matin de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparait. Quand Nick rentre chez lui, il découvre sa maison saccagée. Une enquête va alors être menée par les inspecteurs Boney et Gilpin. Ils vont très vite suspecter Nick, puisque après tout, c'est toujours le mari non ? Ajouter à ça l'opinion des médias et les voisins ... S'ensuit une chasse au trésor qui va révéler les secrets des uns et des autres.


Mon avis:

J'avais repéré ce livre à sa sortie. Et puis j'ai lu d'autres choses en l'oubliant. A la sortie du film Gone Girl au cinéma, je me suis jurée de ne pas le regarder avant d'avoir fini le livre. Résultat, on est en Juin et je n'ai toujours pas vu l'adaptation de David Fincher ...
Il m'a fallu un temps fou pour finir ce roman. Je l'ai commencé en Janvier et j'ai abandonné. J'ai repris début Mai pour finir début Juin. J'ai commencé à lire d'autres choses à la place parce que je me lassais très vite de cette lecture. J'ai fini par me forcer à le finir parce que je déteste ne pas aller au bout d'un livre. Pas franchement une partie de plaisir donc ...

Le roman est écrit en double narration. D'un côté Nick recherche sa femme disparue. D'un autre Amy écrit son journal intime, de sa rencontre avec Nick au jour de sa disparition. De cette façon, l'histoire est assez longue à se mettre en place. On est trimballé sans trop savoir où on va. Mais je crois que mon gros problème est les personnages. Ils n'ont rien d'attachant. C'est peut être le but recherché me direz vous ! La seule qui a l'air normale dans cette histoire c'est Go, la soeur jumelle de Nick. Mais son personnage n'a que très peu d'intérêt à mon sens. C'est la seule qui voit vraiment les choses et qui comprend clairement les enjeux de la situation. Cependant elle ne fait rien ... A très peu de moments je me suis sentie attristée par ce qui arrive à Nick ou à Amy. Les deux ont énormément de secrets et un sérieux problème si vous voulez mon avis ! Mais je n'étais pas à sauter sur place pour savoir ce qui allait se passer ensuite. L'intrigue concernant Nick est banale au possible et celle de Amy est sérieusement dérangée !

J'ai préféré la partie 3 (donc les 150 dernières pages ...) pour toutes ces confrontations. C'est là qu'on voit clairement à quel point les personnages sont malsains. Chacun connait la vérité mais chacun campe sur ses positions. C'est ce qui m'a extrêmement déçue du coup je pense. La fin est tellement dérangée que je me suis dit "tout ça pour ça ?".

En bref, je suis déçue de ma lecture mais bien contente qu'elle soit terminée. Je vais enfin lire autre chose sans l'avoir dans un coin de ma tête. Et je vais pouvoir voir le film aussi. Ce qui est bien c'est que je n'ai aucune appréhension puisque je n'attends rien de particulier de ce visionnage !



L'avez vous lu ? Qu'en avez vous pensé ?


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire